« Le café des Huches »

Maison de quartier rurale : café – épicerie – point poste – animations (43 260 SAINT-Etienne-lardeyrol)

Je m’appelle Guillaume. En 2017, j’ai repris le café-épicerie du village de 790 habitants, dont je suis originaire.

Avant de reprendre l’activité, j’étais régisseur de spectacle. C’est pourquoi, j’ai souhaité que le café des Huches soit un lieu de vie, d’échanges, de partage avec diverses animations.

Les exploitants partaient à la retraite. Avec une amie, nous nous sommes lancés dans l’aventure, moi en tant que repreneur et Céline en devenant salariée à mi temps. Il nous paraissait important de maintenir ce service afin de conserver un bourg vivant, dans une commune déjà dynamique pour que chacun d’entre nous puissent trouver un lieu on l’on se sent chez soi.

Dans le bourg, Il y a une école de 80 élèves, un salon de coiffure, une bibliothèque, le comité des fêtes…

Ma vie professionnelle et personnelle ne font qu’un ! Nous sommes ouverts 6 jours sur 7. Heureusement que nous sommes deux pour assurer une présence sur des créneaux horaires étendus (6h30/13h – 15h30-19h). Une telle activité en milieu rural suppose d’être aux petits soins pour nos clients, de les accueillir, de les écouter, de les servir avec le sourire quelque soit le moment de la journée. Si non, ils ne reviennent pas et vont faire leurs courses dans la ville où ils travaillent ! Nous pouvons accueillir 30 clients/jours, espacés dans le temps.

La clientèle est variée : les professeures, les parents qui viennent chercher leurs enfants à l’école font quelques achats. La population locale, les personnes âgées et les touristes sont aussi nombreux à venir boire un coup, acheter le pain, le journal, …

Notre clientèle fidélisée nous dit qu’ici il y a du choix mais qu’elle achète ce qui est essentiel alors qu’en grande surface, elle est tentée de consommer encore et encore… Nous avons à cœur de valoriser les productions locales.

C’est aussi un plaisir de renouer avec événementiel ! Je propose une programmation artistique à toutes les saisons et pour tous les goûts (chants traditionnels, contes poétiques ou humoristiques, concerts musicaux, jam sessions …). La clientèle se rajeunie.

C’est un lieu d’expression donc les animations rythment ce lieu en fonction des demandes  : des ateliers de couture, des retrouvailles autour d’un jeu de carte, des cours d’occitan…

Nous parvenons à nous dégager 2 salaires supérieurs au SMIC.
La mairie s’est investie pour le maintien de cette activité. Les locaux lui appartiennent et nous les loue à loyers modérés. Elle met à disposition la licence IV. Je suis aussi salarié par la Poste pour assurer ce service de proximité (1/4 de temps).
Les activités sont complémentaires : épicerie, café culturel, bureau de tabac, retrait de bouteille de gaz …

Quand j’ai créé, j’ai eu le soutien de la plateforme d’initiative et en phase de développement, j’ai bénéficié d’une aide à l’investissement de la Communauté d’agglomération.

Nous avons été accompagnés par le cédant pendant un mois, ce qui permet de faire connaissance avec les clients, les fournisseurs, être plus confiant sur la gestion de l’entreprise.

Il faut bien réfléchir avant de se lancer car c’est chronophage. Il peut y avoir une certaine usure au fil du temps.

Bref, la relation humaine est la clé : il faut aimer les gens et ils nous le rendent bien.

 

Pour en savoir plus :

https://www.facebook.com/leshuches

CONTACT

Contactez-nous

Téléphone : 06 31 67 71 41

Nous écrire

x
Praesent ut accumsan quis consectetur id facilisis Praesent nunc velit, luctus