Bar Restaurant – Châteldon (Puy-de-Dôme – 63)

Adresse

4 place Jean-Jaurès

63102 CHATELDON

Cadre de vie

Au sein de la nouvelle Communauté de Communes Thiers Dore et Montagne et au cœur du Parc Naturel Régional Livradois Forez, le bassin de Thiers rassemble 30 communes et représente près de 40 000 habitants.

Le territoire est structuré autour de la ville de Thiers (12 000 habitants), de communes dites de centres-bourgs (8000 à 1200 habitants) et de communes plus rurales.

D’un point de vue économique, le bassin thiernois dispose d’une activité forte et diversifiée. Celle-ci est basée principalement et historiquement sur des activités de coutellerie, de plasturgie et de travail des métaux. Ces dernières années, l’agroalimentaire, la logistique et le cartonnage sont venus renforcer et diversifier l’économie du bassin.

L’artisanat du bâtiment, les filièresbois  et  agricole  ainsi  que  le  tourisme  vert  contribuent également à l’attractivité économique du territoire.

Situé sur l’axe autoroutier Clermont-Fd/Lyon (A89), à proximité des agglomérations clermontoise et vichyssoise et désormais à 1h30 de Lyon, le bassin bénéficie d’une localisation stratégique qui est appelée à se renforcer avec la nouvelle Région Auvergne Rhône-Alpes.

Aussi, les Départementales 906 (vichy-Ambert) et 2089 (Clermont-Lyon) sont deux voies majeures pour le territoire, elles drainent un trafic quotidien important.

Enfin, ce territoire offre un accueil de qualité et un cadre de vie très agréable puisqu’il dispose d’établissements scolaires avec enseignement supérieur, de services petite enfance, d’espaces jeunes, des professions de santé, d’un vivier associatif important et de multiples activités culturelles et touristiques.

Commune de Châteldon :

800 habitants, tous services (commerces, services publics, activités médicales). La Commune se situe en Auvergne, dans le Puy de Dôme, entre la vallée de la Dore et les contreforts des Bois Noirs, sur le territoire du Parc Naturel Régional Livradois-Forez. Elle jouit d’un environnement naturel remarquable et d’un bourg castral d’origine moyenâgeuse. La commune de Châteldon est candidate au label « plus beaux villages de France » avec le soutien du Conseil Régional d’Auvergne, et est homologuée « Petite cité de caractère ».

Châteldon : 10 mn de Puy-Guillaume, 15 mn de Thiers et Saint-Yorre et 25 mn de Vichy.

Description de l’activité

Charmant bar-restaurant à reprendre dans le centre-bourg de Châteldon, homologuée « Petite cité de caractère ».

Le couple de gérants souhaite vendre cet établissement pour réaliser un autre projet. Il est également possible d’acquérir les murs.

La clientèle est locale, environnante et touristique car la commune, classée cité de caractère,  est aussi le point de départ de nombreux parcours de randonnées.

Affaire à développer en ayant une plage horaire plus importante, en mettant en place des services et en créant des animations.

Les bilans seront donnés sur place lors d’une rencontre.

Descriptif du local

Composition :

– 1 salle de 20 places assises avec quelques places au comptoir.

– 1 salle de restaurant de 30 places environ.

– 1 bar tout équipé (aucun contrat brasseur ou fournisseur à reprendre).

– Cuisine en 2 parties : 1 partie cuisine, préparation, cuisson,  envoi et une 2ème partie arrière cuisine, frigo, congélateur à glaces, stockage. Local plonge indépendant.

– Four à bois.

-Terrasse séparée de 30m2 louée à la commune.

– Cour extérieure (inutilisée pour l’instant) mais très agréable, à mettre en valeur.

– Toilettes aux normes PMR

Le bâtiment dispose également d’un appartement avec 2 chambres, salle de bain et cuisine au-dessus du commerce pouvant servir d’habitation ou pour la création d’un hébergement touristique.

Retrouvez plus de 100 offres d’activités, locaux professionnels disponibles dans le Livradois-Forez sur le site https://entreprendre-en-livradois-forez.org/

Y’a t’il un logement attenant ?

Le bâtiment dispose également d’un appartement avec 2 chambres, salle de bain et cuisine au-dessus du commerce pouvant servir d’habitation ou pour la création d’un hébergement touristique.

Modalités de reprise

Prix du fonds : 65 000 €

Prix des murs : 200 000 €

(Propriétaires/gérants ouverts à la discussion)

Aides financières

Commune située en zone de revitalisation rurale, réductions d’impôts possibles.

Facilités d’emprunt grâce au réseau initiative (emprunt à taux zéro complémentaire à un emprunt bancaire) et à France Active qui propose de la garantie d’emprunt.

Profil recherché

Couple de gérant motivés avec des compétences en restauration.

Contact

Epinat Agnès
Portable : 06 69 11 35 39
aepinat@cctdm.fr

xx

CONTACT

Contactez-nous

Téléphone : 06 31 67 71 41

Nous écrire

x
leo. tempus vel, Praesent nec Nullam justo pulvinar dictum ipsum