Charlieu Belmont Communauté

Charlieu-Belmont Communauté se situe au nord-est du département de la Loire dans la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes. Il est proche d’importants bassins de population : Roanne (20 km), Macon (78 km), Saint-Etienne (99 km) ou encore Lyon (102 km). D’Est en Ouest, les paysages de plaines, façonnés par le fleuve Loire, laissent peu à peu la place à un bocage vallonné qui assure une transition harmonieuse avec les contreforts forestiers des Monts du Beaujolais.

Charlieu-Belmont Communaute à vos côtés dans votre projet
Ensemble, construisons votre avenir 

À 1h30 de Lyon, de Saint-Étienne et du Creusot-TGV, le territoire de Charlieu-Belmont Communauté se situe entre le bassin de Roanne, les monts du Brionnais et du Beaujolais.

Irrigué par la Loire, il plaira aux amateurs de plaine autant qu’aux amoureux des forêts et collines, avec un chapelet de bourgs confidentiels.

Clairement identifié comme rural, 83,8 habitants au km², le territoire bénéficie d’un environnement naturel et patrimonial remarquable, garant d’une qualité de vie reconnue et facteur d’attractivité touristique.

Labellisée « Village de Caractère » et classée parmi les plus beaux détours de France, la ville de Charlieu est la centralité principale. Elle propose de nombreux équipements : cinéma, médiathèque, musée, école de musique…

Toutes les communes sont équipées en fibre optique, et l’Espace Cyber soutient les entreprises et les habitants sur les problématiques numériques.

Le territoire est porté par un tissu associatif riche, et propose une vie sportive, gastronomique et culturelle ponctuée d’évènements phares : fêtes de la soierie, Festival de rues, Festival du rire, la Fête de l’Andouille, trails, courses cyclistes,…

Un tissu économique important

Charlieu-Belmont Communauté en chiffres :

  • 23 382 habitants (au 31/12/2018) *
  • 1 544 établissements tous secteurs d’activités (au 31/12/2018) *
  • 204 établissements créés en 2020 (155 en 2018 et 140 en 2016) *
  • 33,6 % : la part des emplois ouvriers en 2018, 23,9 % pour le Département *
  • 9,5 % taux de chômage en 2018, 13% pour le Département
    * Source INSEE

Les secteurs du bâtiment et de l’industrie sont prédominants sur le territoire :

  • 39,6 % des entreprises artisanales du territoire sont des entreprises du bâtiment (source : CMA au 31/12/2020)
  • 15,5% des établissements actifs employeurs relèvent du secteur industriel (source INSEE au 31/12/2018) et notamment les entreprises textiles qui représentent une part importante de ces entreprises

Opportunités d’emplois :

  • Dans le textile : des entreprises ont bénéficié du plan de relance, et des relocalisations d’activités sont en cours. Un nombre d’emploi à pourvoir sera important cette année et pour 2022 ;
  • Dans le médical : plusieurs entreprises sont en développement et recrutent régulièrement
  • Dans le bâtiment : de nombreux emplois sont à pouvoir tout au long de l’année

Des réseaux d’entreprises dynamiques :

  • Sur les communes de Charlieu et Pouilly-sous-Charlieu, deux unions commerciales créent du lien entre commerçants, et animent la vie commerciale (braderies, jeux de Noël, par exemple)
  • De nombreux réseaux d’entreprises sont aussi présents sur le territoire : BNI Charlieu, CJD (Centre des jeunes dirigeants), ERF (Entreprendre en Roannais Forez), FCE (Femmes Chefs d’Entreprises) …

Une accessibilité garantie pour l’ensemble des services indispensables

Petite enfance : Maillage de micro-crèche, crèches et relais d’assistantes maternelles

Système éducatif complet allant de l’école au lycée : 18 écoles maternelles et primaires ; deux collèges ; deux lycées et un lycée agricole ; et une MFR 

Accès aux services publics : deux antennes « Maison France Services » regroupent des organismes publics qui facilitent vos démarches administratives et recensent les offres d’emplois (CAF, MSA, sécurité sociale, …)

Logement : Habitat diversifié à des prix accessibles, de maisons et d’appartements en cœur de villages et centres-bourgs, des lotissements et villas

Accès aux soins : un hôpital sur Charlieu et le territoire est à proximité de l’hôpital de Roanne (20 km environ) ; présence également sur le territoire de diverses professions médicales : médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, dentistes, dermatologue… ; et un EPHAD 

Commerces : Maillage de commerces de proximité et de marchés locaux du lundi au samedi

Dynamisme culturel et associatif : 14 bibliothèques, 1 cinéma, 1 école de musique, 1 piscine d’été, 1 office du tourisme, les associations sportives …

Un service d’accueil et d’accompagnement pour les porteurs de projets 

Porteurs de projets, nous vous accueillons et vous orientons en fonction des démarches à effectuer auprès des partenaires compétents : Chambres Consulaires, Réseau Entreprendre, Initiative Loire, l’ADIE, Ronalpia…

Nous vous accompagnons dans vos recherches de locaux, en partenariat avec les agences immobilières locales.

Nous vous aidons à identifier les aides adaptées à vos besoins d’investissement.

CONTACT

Elsa OBLETTE Paput 

Responsable du Service Economie 
04 77 69 36 13 / 06 81 03 78 44
elsa.oblette-paput@charlieubelmont.com

CHARLIEU BELMONT COMMUNAUTE 

9 place de la bouverie  42190 CHARLIEU

04 77 69 03 06

contact@charlieubelmont.com

Site web & Réseaux Sociaux

www.charlieubelmont.com
fr-fr.facebook.com/charlieubelmont

TÉMOIGNAGE

Rachelle de Wever, consultante en développement personnel

J’ai quitté le monde médico-social et la ville pour fuir le poids des normes et gagner en liberté. Un rapprochement familial m’a menée dans le roannais. J’ai eu un coup de cœur pour Charlieu, qui offrait un cadre intimiste propice à mon projet. J’ai ouvert un cabinet de consultation en développement personnel pour accompagner ceux qui ont besoin de faire une pause dans leur vie. J’ai rencontré beaucoup de gentillesse auprès des commerçants, des voisins, de la collectivité, pour avoir des contacts et trouver un local. Toute la famille a participé aux travaux, et ma fille de 15 ans a très vite intégré un bon groupe d’amis, je la sens épanouie.

Projet « Re Source Emoi »

Pourquoi on a sauté le pas !

Mon projet s’inscrit dans une reconversion professionnelle. Je viens du monde médico-social, un univers très normé, une usine à règles où les initiatives qui sortent du cadre sont très difficile à porter. J’ai voulu sortir de ce poids écrasant de normes, accentué en ville, où tout le monde a le nez dans le guidon. Faire un pas de côté me paraissait plus simple dans le cadre rural, qui permet de prendre le temps, de contempler.

 Notre rêve qui devient réalité (ou notre projet)

« Reconnaître sa source, développer ses ressources », c’est le projet de mon cabinet « Re Source Emoi », qui a ouvert en Mai 2021.  Etant sensibilisée à l’autisme par mon histoire familiale, je suis aussi formée au développement personnel. Je propose de faire la pause dans sa vie, de s’offrir les moyens de son développement personnel. J’accompagne les personnes qui sont perdues pour les aider à prendre du recul, sur un plan professionnel ou personnel, avec des séances de relaxation, de libération émotionnelle, des thérapies brèves qui permettent de replacer l’humain au centre.

 Pourquoi sur le territoire de Charlieu Belmont ? 

C’est un rapprochement familial qui m’a fait venir dans le roannais. Et j’ai eu un vrai coup de cœur pour la ville de Charlieu, chargée d’histoire et de détails architecturaux. Mon activité est vouée à l’intimité, il lui fallait ce cadre intimiste que propose Charlieu.

 Comment on s’y est pris / ceux qui nous ont aidé ?

J’ai commencé par aller voir les commerçants de Charlieu pour parler de mon projet, pour sonder si cela répondait à un besoin du territoire. J’ai eu beaucoup de retours positifs, et on m’a tout de suite proposé de l’aide pour trouver un local, des contacts. C’est comme ça que j’ai pris attache avec la communauté de communes. J’ai rencontré beaucoup de bienveillance, de gentillesse, des conseils pratico-pratiques pour la carte bleue, pour la devanture ; des voisins curieux et avenants.

 Une chose dont on est fier (ou notre meilleur souvenir)

Je suis très fière d’avoir transformé le local où je suis installée, de lui avoir donné une âme.

Une galère… résolue héroïquement !

Mon local a été cambriolé pendant les travaux, le matériel que nous utilisions a été volé (perceuse, ponceuse…) et l’assurance n’a pas pu nous aider. Ça a été un coup dur, mais nous avons eu l’appui des gens autour, avec des mots qui nous ont permis de rebondir.

 Et la famille dans tout ça ?

La famille est partie prenante, mes enfants et mon conjoint m’ont aidée pour les travaux. Ma fille de 15 ans se plaît dans son nouveau lycée, je la sens épanouie avec un bon groupe d’amis.

 Le conseil qu’on vous donne

Allez chercher de l’info, allez chercher de l’aide, démarchez, rencontrez les gens, ne restez pas seul !

Ne vous laissez pas avaler par le pessimisme ambulant décuplé en ville, à la campagne les relations sont moins impersonnelles et on se sent plus libre.

Pour nous joindre 

https://www.devlpt-perso-et-pro.com/

https://www.instagram.com/re_source_emoi/?hl=fr

CONTACT

Contactez-nous

Téléphone : 06 31 67 71 41

Nous écrire

x