Communauté de Communes du Pays entre Loire et Rhône (CoPLER)

LA COPLER, UN TERRITOIRE DE CARACTERE

Située au sud du roannais, la Communauté de communes du Pays entre Loire et Rhône (CoPLER) est un territoire rural positionné à l’interface des anciennes régions Auvergne et Rhône-Alpes, du Rhône et des bassins de vie de Roanne, Feurs et Tarare. Située à 50 minutes de Saint Etienne et de Lyon, à 20 minutes de Roanne, elle est traversée par plusieurs axes de communication structurants et stratégiques sur les plans économique et touristique : l’A89 et la RN7 sur la transversale EST OUEST, la RN82 et l’A72 sur la transversale NORD SUD.

Elle rassemble 14 000 habitants et 16 communes, dont 4 bourgs centre (Neulise, St Just la Pendue, St Symphorien de Lay et Régny) où se concentre la majorité des activités et services.

Un territoire ou l’on peut trouver un emploi ou entreprendre

Historiquement tourné vers l’agriculture, la mécanique et l’industrie textile avec l’implantation de soyeux lyonnais dès le 16ème siècle, le territoire bénéficie encore d’une belle dynamique économique avec 1150 établissements économiques, 3 600 emplois (dont 1/3 dans l’industrie) maillés sur l’ensemble des villages, un taux de chômage inférieur de 2 points à la moyenne nationale et un solde de créations d’entreprises et d’emplois positif.

Le territoire dispose encore d’une forte dimension industrielle, et compte plusieurs industries leaders sur le marché national et international, telles que Rheinzink (1er fabricant mondial pour le zinc du bâtiment), MSI (fabricant de carrés Hermès, dernier « roulotteur » de France), HUGOTAG (Soierie, établissement de Chanel) Favrichon (céréales bio), CFC (dernier fabricant de crayons bois) ou encore Crystal (n°1 de la charcuterie halal en France).

Village Saint Symphorien de Lay - CoPLER

Un territoire où il fait bon vivre ! 

EMPLOI ET ECONOMIE

Fort de ses 1 150 établissement économiques, 3 600 emplois, d’un taux de chômage inférieur de 2 points à la moyenne nationale et de la présence d’un des sites touristiques les plus visités dans le département, le territoire n’a pas à rougir de sa vitalité économique ! Poursuivre et amplifier cette dynamique, telle est la mission du Pôle qui intervient dans trois domaines : l’économie, l’emploi insertion et le tourisme. Objectif : faire de notre territoire un lieu de haute qualité de vie, où il fait bon vivre, entreprendre et travailler.

Plus d’information pour s’installer ici et pour l’emploi

Les paysages

La CoPLER se situe dans le Nord du département de la Loire, département français situé au coeur de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il doit son nom au fleuve qui le traverse du sud au nord sur plus de 100 km. Les habitants sont appelés Ligériens, dérivé du nom latin du fleuve Liger.
La CoPLER se trouve entre le bassin roannais (Bords de Loire), les monts du forez et du Beaujolais et fait la frontière entre Rhône et Loire. Campagne vallonnée aux doux reliefs, le territoire de la CoPLER comporte de nombreux petits villages et lieu-dits, aux attraits patrimoniaux certains. Proche des grands axes de circulation, à équidistance de ville comme Saint Etienne et Lyon, proche d’une ville attirante comme Roanne et son fleuve bucolique, La Loire.
Le terme de « jolie campagne » s’apprête bien au territoire. Les champs sont colorés et de cultures diversifiées, les bois ne sont pas trop massifs et accessibles aux randonneurs.
La CoPLER ouvre et entretient un large choix de chemins de randonnées répartis sur toutes les communes. Plus d’informations ici

Gastronomie et terroir

Le territoire compte plusieurs bonnes tables et produits locaux en vente directe : magasins de producteurs, brasserie locale. Si vous aimez découvrir et partager de bons moments et de bons plats, vous êtes au bon endroit !

Dynamisme culturel et touristique

Le territoire de la CoPLER est doté de sites sportifs et touristiques d’envergure (base de loisirs de Saint Symphorien de Lay, base nautique de Cordelle, Château de la Roche, Escape Game…) et d’un programme culturel riche et varié (Théâtre, résidence d’artistes, Ecole de musiques et de danse …).

Vie associative et engagements

Enfin, le territoire compte sur la dynamique de nombreuses associations (sportives, culturelles, caritatives …) proposant un agenda chargé d’événements et de rencontres (brocantes, rencontres sportives, randonnées, dons du sang, concerts d’été, fablab…). La CoPLER œuvre pour la bonne qualité de vie de ses habitants, a mis en place très tôt une politique de tri des déchets, propose des bornes de recharge électrique, compte un point ‘Maison France Services’, des ateliers numériques et autres soutiens à la population.

Petite enfance et scolarité

Maillage de crèches et relais d’assistantes maternelles. Des écoles dans chaque commune ; un collège à moins de 20 minutes ; un lycée à 30 minutes, des MJC et des maisons familiales rurales.

Logement

Habitat diversifié à des prix accessibles fait d’anciens corps de fermes, de maisons et d’appartements en cœur de villages et centres-bourgs, des lotissements et villas.

Accès aux soins

Des maisons de santé pluridisciplinaires dans plusieurs villages.

Commerces

Maillage de commerces de proximité, de marchés locaux et de petites et moyennes surfaces. Plus d’informations ici.

LES ATOUTS DU TERRITOIRE 

  • La proximité d’un tissu économique dense et dynamique  et la présence de savoir-faire de pointe, promettant de nombreuses offres d’emploi
  • Un cadre rural paysager à moins d’1 heure des 3 métropoles régionales : chemins de randonnées, marchés, accent mis sur le circuit court, associations, …
  • Une offre complète de services de proximité (déchèteries, crèches, offre culturelle, logement, offre médicale…) qui contribue à la qualité de vie de la population et à l’accueil de familles
  • La CoPLER  travaille activement depuis plusieurs années pour donner l’accès à internet et plus particulièrement au très haut débit via la fibre optique, à l’ensemble de la population. Plus d’informations ici
  • Un réseau de modes de transport diversifié (2×2 voies, échangeur autoroutier, 2 lignes TER, transport en car, 2 RN…)
  • Un classement « Territoire d’industrie » et « Zone de Revitalisation Rurale » facilitant l’installation ou la reprise d’activité
  • Un tiers-lieu avec des bureaux et des ateliers en location, pour télétravailler ou pour faire du coworking. Plus d’informations ici
logo CoPLER

accès

CONTACT

Un accompagnement sur mesure pour les porteurs de projets

La Communauté de communes est votre interlocuteur de proximité, vous accompagne dans votre projet d’implantation sur le territoire de la CoPLER et vous oriente vers le bon interlocuteur selon vos besoins.

Clotilde fabre

Chargée de mission économie de proximité – Manager du commerce
06 18 65 96 42
cfabre@copler.fr

Communauté de communes du pays entre loire et rhône

44 Rue de la Tête Noire, 42470 Saint-Symphorien-de-Lay

Site web & Réseaux Sociaux

TÉMOIGNAGES

Amandine Prat, créatrice de Goût’Chou

Goût’Chou est une entreprise de restauration collective qui propose une alimentation 100% bio aux crèches. Goût’Chou c’est un peu une partie de moi…J’y ais mis toute mon énergie, mon imagination, et aussi beaucoup des valeurs que je porte !

CONTACT

Contactez-nous

Téléphone : 06 31 67 71 41

Nous écrire

x