Quels potentiels d’activités en lien avec les transitions écologiques ?

25/05/2023

9h30 - 11h30

En visio

Les territoires ruraux s’engagent pour accompagner l’évolution des activités economiques sur leur territoire. Le lien fort entre agriculture, biodiversité et alimentation ainsi que le rapport à la terre des habitants favorisent la prise de conscience tout en révélant aisément des solutions locales. Cette dynamique permet la création de projets induisant une entraide accrue entre citoyens, associations, entreprises et professionnels locaux et permet d’attirer de nouveaux acteurs économiques porteurs de ces valeurs. Ainsi la campagne accueille de nombreuses initiatives en la matière via des activités facilitant la réparation d’objets et/ou leur ré-emploi, la valorisation de biodéchets, la fabrication d’objets/produits à partir de déchets agricoles et/ou industriels ….

Une séance animée par les territoires de Charlieu Belmont communauté (42) Billom Communau (63) et ARCHE Agglo (07/26) avec la participation de l’ADEME, du réseau Eclaira (économie circulaire) et de « Les p’tites pépites » (ressourcerie).

Au programme :

  • Mise en contexte sur les opportunités d’activités à la Campagne en lien avec les transitions écologiques par l’ADEME et Eclaira
  • Présentation de filières en développement et d’opportunités sur les trois territoires
  • Retour d’expérience des « P’tites pépites » sur leur activité et les démarches effectuées
  • Temps en sous-groupes pour permettre d’apporter des réponses en adéquation avec vos besoins et d’échanger avec d’autres porteurs de projet

L’ADEME œuvre depuis plusieurs années en Auvergne-Rhône-Alpes pour la transition vers une économie plus durable qui intègre les différents enjeux environnementaux.

Eclaira est un réseau ouvert aux acteurs publics et privés qui bénéficie du soutien de l’ADEME et de la Région Auvergne Rhône Alpes pour promouvoir et accompagner de développement de l’économie circulaire sur les territoires, source de résilience et créateur de valeur. Avec plus de 1000 membres et 200 initiatives référencées, la plateforme ECLAIRA offre une véritable porte d’entrée dans l’écosystème de l’économie circulaire.

ATTENTION ces temps ne sont pas enregistrés.

MERCI de vous inscrire pour recevoir le lien de connexion