Frédérique et Thomas / entrepreneuse et informaticien
VALEYRIEUX, Success Story en Ardèche
Frédérique et Thomas, installés au Cheylard (07)
Leur parcours
Une enquête menée auprès de plus de 5 700 franciliens en 2022 par Ipsos indique qu’un tiers d’entre eux expriment la volonté de déménager.
Frédérique, Thomas et leurs 2 enfants ont eux aussi souhaité quitté un territoire qu’ils jugeaient sans réelle identité, ainsi qu’un environnement de vie bétonné, soumis au bruit des voitures, des avions, à la pollution visuelle publicitaire et où les incivilités sont fréquentes.
Leur coup de cœur
Leur envie de moyenne montagne les guidait vers le Massif Central et le Jura. C’est l’Ardèche qui l’a emporté suite à un séjour qui a provoqué le coup de cœur chez Thomas. La famille a sillonné le nord du département à 3 reprises et a échangé avec des habitants à chaque séjour avant de choisir le Cheylard.
« Nous retrouvons la possibilité de s’enraciner dans une culture locale composée de produits du terroir, d’un patrimoine bâti, de savoir-faire, de traditions et fêtes, d’expressions et d’un petit accent. Chaque saison se vit pleinement et se distingue nettement par sa météo, le changement des paysages, l’alimentation… »
Pour cette famille active, la Dolce Via (voie douce cyclable) et la possibilité de pratiquer des d’activités de plein air en toute liberté et gratuité représentent un vrai plus. Frédérique et Thomas apprécient par ailleurs la taille humaine du territoire, la facilité de contact et la mentalité d’entraide qui en découlent.
Leurs deux filles sont adolescentes, il était donc important de vivre à proximité d’un collège et d’un lycée. C’est le cas avec la cité scolaire du Cheylard. Les filles ont également pu poursuivre leurs activités extrascolaires grâce à la présence localement d’un club de gym, d’une école de musique et de nombreux loisirs (scouts, théâtre, équitation, hand, dessin…).
Leur projet
La famille s’est d’abord installée en location le temps de rénover un bien sur une commune voisine. Le couple travaille dans le domaine des services informatiques aux banques et ce genre de poste n’est pas présent sur le territoire. Thomas a conservé son emploi et télétravaille 3 semaines sur 4. Frédérique s’oriente quant-à-elle vers l’entrepreneuriat dans le domaine de l’agencement intérieur. Elle suit un accompagnement à la création d’entreprise à Pôleyrieux, lieu dédié au développement des entreprises au Cheylard.
Envie d’en savoir plus sur la vie en VALEYRIEUX ? Visitez le site dédié