Rachelle, Consultante en développement personnel

RACHELLE DE WEVER / Re Source Emoi

CHARLIEU BELMONT COMMUNAUTE

J’ai quitté le monde médico-social et la ville pour fuir le poids des normes et gagner en liberté. Un rapprochement familial m’a menée dans le roannais. J’ai eu un coup de cœur pour Charlieu, qui offrait un cadre intimiste propice à mon projet. J’ai ouvert un cabinet de consultation en développement personnel pour accompagner ceux qui ont besoin de faire une pause dans leur vie. J’ai rencontré beaucoup de gentillesse auprès des commerçants, des voisins, de la collectivité, pour avoir des contacts et trouver un local. Toute la famille a participé aux travaux, et ma fille de 15 ans a très vite intégré un bon groupe d’amis, je la sens épanouie.

 Pourquoi on a sauté le pas !

Mon projet s’inscrit dans une reconversion professionnelle. Je viens du monde médico-social, un univers très normé, où les initiatives qui sortent du cadre sont très difficiles à porter. J’ai voulu sortir de ce carcan, accentué en ville, où tout le monde a le nez dans le guidon. Pour Faire un pas de côté il me paraissait évident de retourner aux sources, en milieu rural. Se permettre de prendre le temps, de contempler.

 Notre rêve qui devient réalité (ou notre projet)

« Reconnaître sa source, développer ses ressources », c’est le projet que je propose au sein de mon cabinet « Re Source Emoi », qui a ouvert en Mai 2021. Je propose de faire une pause détente ou réflexive dans sa vie, de s’offrir les moyens de son développement personnel. J’accompagne les personnes qui sont fragilisées par un accident de vie, une blessure d’enfance non refermée ou qui traîne tout simplement un mal-être sans en connaître la raison. Je peux les aider à prendre du recul, sur un plan professionnel ou personnel, avec des séances de relaxation, de libération émotionnelle, l’approche transgénérationnelle et autres thérapies brèves inspirées par la psychologie humaniste, qui permet de replacer l’humain au centre son évolution.

 Pourquoi sur le territoire de Charlieu Belmont ?

C’est un rapprochement familial qui m’a fait venir dans le roannais. Et j’ai eu un vrai coup de cœur pour la ville de Charlieu, chargée d’histoire et de détails architecturaux. Mon activité est vouée à l’intimité, il lui fallait ce cadre intimiste que propose Charlieu.

 Comment on s’y est pris / ceux qui nous ont aidé ?

J’ai commencé par aller voir les commerçants de Charlieu pour parler de mon projet, pour sonder si cela répondait à un besoin du territoire. J’ai eu beaucoup de retours positifs, et on m’a tout de suite proposé de l’aide pour trouver un local, des contacts. C’est comme ça que j’ai pris attache avec la communauté de communes. J’ai rencontré beaucoup de bienveillance, de gentillesse, des conseils pratico-pratiques pour la carte bleue, pour la devanture ; des voisins curieux et avenants.

 Une chose dont on est fier (ou notre meilleur souvenir)

Je suis très fière d’avoir transformé le local où je suis installée, de lui avoir donné une âme.

Une galère… résolue héroïquement !

Mon local a été cambriolé pendant les travaux, le matériel que nous utilisions a été volé (perceuse, ponceuse…) et l’assurance n’a pas pu nous aider. Ça a été un coup dur, mais nous avons eu l’appui des gens autour, avec des mots qui nous ont permis de rebondir.

 Et la famille dans tout ça ?

La famille est partie prenante, mes enfants et mon conjoint m’ont aidée pour les travaux. Ma fille de 15 ans se plaît dans son nouveau lycée, je la sens épanouie avec un bon groupe d’amis. Les rapports humains sont sains et l’environnement naturel si beau. Difficile de croire à cette qualité de vie possible lorsqu’on trime en ville !

Allez chercher de l’info, allez chercher de l’aide, démarchez, rencontrez les gens, ne restez pas seul ! Ne vous laissez pas avaler par le pessimisme ambulant décuplé en ville, à la campagne les relations sont moins impersonnelles et on se sent plus libre.

CONTACT

Contactez-nous

Téléphone : 06 31 67 71 41

Nous écrire

x