TÉLÉTRAVAIL, COWORKING ET TIERS LIEUX
TÉLÉTRAVAIL
Le travail à distance, l’actualité du moment
Le télétravail se développe dans tous les espaces ruraux que l’on soit salarié, porteur de projets, ou travailleur indépendant, les télétravailleurs sont de plus en plus nombreux. Dans tous les cas, vous pouvez bénéficier d’espaces de travail partagés sur tous les territoires ruraux, l’offre est de plus en plus adaptée.
Éviter de rester seul dans votre projet :
Les espaces de télétravail fleurissent dans nos campagnes et permettent une bonne connexion au réseau, de sortir de l’isolement, de bénéficier d’espaces de travail, et de trouver une animation (un accueil, des temps collectifs d’information, des temps de rencontres entre les utilisateurs,…).
Travailler en collectif
Ces espaces sont souvent configurés pour favoriser le « coworking » permettant de créer des collaborations entre porteurs de projets et entrepreneurs.
Lieux adaptés aux évolutions des modes de vie, aux façons de travailler et d’entreprendre, ces workingplace ou espaces de travail collectifs sont nombreux à la campagne et montrent le dynamisme des territoires ruraux.


TÉMOIGNAGE
Elise, formatrice en anglais pour adultes – micro entreprise
L’@ATELIER – COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PILAT RHODANIEN
« Au démarrage de mon activité, l’espace de co-working a été d’un réel soutien, un espace où poser mes questions, rencontrer des personnes qui rencontraient les mêmes problématiques, …
Aujourd’hui, mon activité est 100% à distance, j’ai donc besoin d’un espace où je peux faire des visios en toute tranquillité. L’accès à l’espace de coworking est possible 24h/24 et 7j/7 grâce au digicode. Cette flexibilité est essentielle pour moi, car je travaille très souvent en dehors des horaires « conventionnels ».
J’ai pu bénéficier de tous les avantages d’un espace de coworking à un prix très abordable (aspect non-négligeable quand on démarre son activité !), tout en restant en plein campagne : pas de transports interminables et sans l’agitation de la ville – le rêve ! Et grâce à ce tout nouveau réseau, j’ai pu également obtenir de nouveaux clients et affiner mon offre. »

TIERS-LIEUX
Des espaces à vivre, les tiers-lieux
Les habitants des espaces ruraux participent aussi à faire évoluer les nouvelles formes de travail au sein de nouveaux lieux. Ces espaces nommés « Tiers-lieux » accueillent différents utilisateurs (associations, habitants, entrepreneurs, stagiaires, …) et proposent des lieux de travail, de créativité et d’innovation (fablab) mais également de vie sociale (ateliers de réparation, spectacles, activités diverses, formation, jardins collectifs, …). Ils s’appuient sur des initiatives collectives et développent divers services (crèche pour enfants, vente de produits locaux, conciergerie, échanges de services, …). Ces dynamiques sont particulièrement facilitatrices de l’intégration de nouveaux arrivants et porteurs de projet dans nos campagnes. En Auvergne-Rhône-Alpes, on comptabilise environ 150 tiers lieux situés hors métropoles !!! Renseignez-vous …


TÉMOIGNAGE
Arthur Bel, architecte salarié dans une agence
L’ÉCLOSOIR – COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DES MONTS DU PILAT
« Je travaille en télétravail en tant qu’architecte pour une agence basée à distance de chez moi. Nous avons fait le choix du télétravail quand je suivais un chantier à proximité du lieu de vie de ma compagne, il y a bientôt trois ans. Nous avons depuis construit une maison dans la commune où se situe l’Éclosoir, l’espace de co-working que j’utilise. C’est une problématique technique liée à l’installation de la fibre qui m’a invité à venir dans cet espace de coworking, mais cela permet aussi de mieux séparer le travail et la vie familiale. C’est aussi plus convivial que de rester seul chez soi.
L’Éclosoir, espace de co-working, a été aménagé récemment dans une ancienne crèche, généreusement vitrée et orientée plein sud. Située en centre-bourg, cet espace de co-working s’ouvre sur une cour arborée en cœur d’ilot, c’est un cadre particulièrement paisible mais à proximité directe des commerces et services. Cela permet de tout faire à pieds, de passer au marché avant d’aller travailler, ou de faire un saut à la poste entre deux réunions. Bref, c’est un luxe de pouvoir exercer une activité professionnelle sans prendre sa voiture, et cela permet de maintenir de l’animation dans le bourg. Au-delà de l’accès illimité à une machine à café et la potentielle émulation entre coworkers, c’est surtout le mode de vie rendu possible par la présence d’espaces de coworking dans les petites communes qui me semble très important. »

Coworking & tiers-lieux
Trouver les espaces, les modalités et les offres
Chercher Location
Vous souhaitez créer votre tiers lieu,
des structures existent pour vous accompagner
Nos partenaires
Envie d’R est un projet coordonné par Cap Rural