JE SOUHAITE M’INSTALLER À LA CAMPAGNE

Les bonnes questions pour concrétiser son projet.

Une nouvelle vie à la campagne vous attire, vous réfléchissez fortement à un projet d’installation à la campagne pour diverses raisons comme par exemple :

  • Vous avez envie de changer de vie, de retrouver un environnement plus proche de la nature
  • Vous souhaitez construire un projet porteur de valeurs autour de l’authenticité, la simplicité, la convivialité, la proximité, les liens humains et familiaux
  • Vous souhaitez contribuer, à travers un projet professionnel qui a du sens, aux enjeux de notre époque autour de la transition écologique, énergétique, sociétale… dans un milieu rural

Oui mais la campagne – ou plutôt les campagnes – ont aussi leurs codes, leurs cultures propres, leurs contraintes, qu’il faut savoir appréhender pour réussir son intégration et son projet d’installation à la campagne !

enviedr-reflexion

Pour cela, il est important de bien préparer son projet de vie, de famille et de travail : valider que la campagne est LE bon environnement pour vous ET pour votre famille, ajuster votre projet à la réalité, vérifier la viabilité de ce que vous souhaitez entreprendre !

Vous souhaitez
être accompagné par Envie d’R ?

Pour commencer votre parcours d’installation à la campagne,
retrouvez les premières ressources clés pour avancer.

Dans le cadre d’Envie d’R, nous avons de nombreuses sessions de travail, de réflexion, nous recueillons les témoignages de nombreux porteurs de projets que nous avons accompagnés dans leur projet d’installation à la campagne. Tout ceci se retrouve dans de nombreux documents que nous appelons «ressources», en voici quelques-uns pour vous aider à vous poser les bonnes 1ères questions de « l’installation à la campagne » avant de passer le pas de nous appeler :

POUR VOUS PRÉPARER, LES QUESTIONS À MÉDITER

Ce changement de vie implique de se poser toutes les questions qui permettront une installation réussie à la Campagne.

Au delà du projet professionnel, construire sa vie à la campagne, c'est un changement parfois radical. Il s'agit d'un projet global de vie, qui impacte les questions du logement, des activités culturelles et sociales, de l'éducation et la scolarisation des enfants,....et qui concerne votre entourage familial. Cette réflexion est importante afin de ne pas agir dans la précipitation .

Pour ce faire, nous vous invitons à commencer à y répondre via LIEN ci-dessous.

Les questions à se poser pour une installation réussie à la Campagne

Nous sommes également à votre disposition pour échanger lors d'un entretien individuel.

QUELQUES EXEMPLES POUR DÉVELOPPER UNE 1ÈRE IDÉE DE PROJET

Différentes activités peuvent être exercées à la campagne. Le mouvement actuel de migration de la ville vers la campagne est confirmé mais pour garantir une installation durable, il est important de bien se préparer.

Des retours d’expériences sont désormais présents dans les différents secteurs d’activité en milieu rural.

Le magazine trimestriel Village vous fait découvrir des portraits de personnes qui ont créé leur activité à la campagne, des territoires solidaires et créatifs ainsi que des savoir-faire durables. Tous les articles et dossiers sont réalisés par des journalistes installés sur les territoires concernés.

Notre réseau s’efforce de mettre en avant des porteurs de projet via son site internet où lors de séances d’échange. Vous pourrez suivre certains liens ci-dessous selon les thématiques qui vous inspirent :

  • Tourisme rural ou vert : hébergement, restauration, activités autour du patrimoine et de la nature comme Martibusse Aventure
  • Projets culturels : évènements, lieux de programmation et de création artistique,…. Le développement de médiathèques rurales, festival, de programmes d’éducation ,…. offre des possibilités d’interventions professionnelles en complément d’un bénévolat important. De plus, des territoires créent des résidences d’artistes en milieu rural ou soutiennent l’installation d’artistes, en les aidant à trouver un logement, des locaux et en les faisant connaître.
  • Création/Reprise d’un commerce : commerce multiservices, alimentaires, café, superette du village, tabac, presse, librairie, … La rentabilité d’un commerce en milieu rural n’est souvent atteinte qu’en combinant plusieurs services ou produits : commerce fixe, livraisons, dépôt d’autres magasins spécialisés (pressing, serrurerie, photos, relais colis, point argent bancaire…), etc.
  • Les métiers de l’artisanat : boulanger, mécanicien, coiffeur, menuisier, maçon, fleuriste, boucher, électricien ,… mais aussi confitures maisons, brasserie artisanale,
  • Artisanat d’art : vannerie, savonnerie, bijoux, cuir, valorisation de la laine,….
  • L’agriculture : des exploitations à reprendre mais aussi des possibilités de tester (woofing, espaces test) voire d'accéder à du foncier (Terre de liens).
  • Les professions libérales et des services pour certains installés dans des espaces partagés (coworking, maison de santé) : médecins, infirmiers, aide à domicile, architecte, bureautique, traducteur, crèche privée, Maison d’assistante maternelle,...

Mais aussi

  • Des projets collectifs : tiers lieux, habitats partagés, immobilier collectif (villages vivants)
  • Des activités en lien avec la transition environnementale et énergétique.

POUR CHEMINER DANS VOTRE PROJET, ADOPTEZ LA BONNE MÉTHODE

Il est important d'être en mesure de présenter son projet aux différents interlocuteurs que vous serez amené à rencontrer tout au long de votre démarche.

Qu'il s'agisse de votre employeur dans le cadre d'un projet de reconversion, de professionnels de l'accompagnement à la création d'entreprise, d'élus locaux, d'associations et autres porteurs de projets,... il faudra vous présenter, expliquer vos motivations, argumenter sur la faisabilité, etc.

N'hésitez pas à participer à nos webs méthodologiques pour vous aider à travailler votre argumentaire.

NOS OFFRES

Les dernières offres sur nos territoires

Saisissez nos opportunités d’activités pour concrétiser votre projet: pas de porte ou fonds de commerce, foncier ou immobilier, emplois et autres pépites …

A louer – Local commercial – Pontgibaud (Puy-de-Dôme)

Pontgibaud se situe dans le Puy de Dôme, porte d'entrée de la Chaîne des Puys-Faille de Limagne, [...]

Lire +

A louer - Tiers-Lieu Coworking - Giat (Puy-de-dôme)

Située dans le Puy de Dôme au cœur des Combrailles entre Aubusson et Clermont-Ferrand, Giat dispo[...]

Lire +

A vendre – Local commercial avec appartement – Pontaumur (Puy-de-Dôme)

La commune de Pontaumur se situe dans le Puy de Dôme, avec près de 873 habitants dans un environne[...]

Lire +

ACTUALITÉS

Opportunité du moment : Appel à projet multiservices

Lire +

TÉMOIGNAGE

05 - Parc naturel régional Livradois-Forez (42-43-63)

Les petites peaux de vache

Marion présente son changement de vie, comment elle est devenue cheffe d’entreprise après plusieurs années à l’usine.

Lire +