Laurent et Annette, entrepreneurs globe-trotters – Saint-Agrève (07)

Vivre en VALEYRIEUX (Ardèche) : attirés par la dynamique culturelle, l'accueil, les paysages... découvrez des portraits d'habitants.
portrait d'habitant en Valeyrieux en Ardèche

Laurent et Annette, entrepreneurs, installés à Saint-Agrève

ValEyrieux- Success stories en Ardèche

Portrait de Laurent et Annette, installés en 2020 à Saint-Agrève (07)

Leur parcours

Annette et Laurent sont entrepreneurs, ils ont créé une entreprise d’édition de logiciels destinés aux industries pour la gestion de leur chaine d’approvisionnement. La société emploie une trentaine de personnes entre la France et les Philippines.

Ils ont vécu dans de nombreux pays, en Afrique, en Asie, en Europe de l’Est, et notamment par alternance en Australie, dont Annette est originaire. En 2020, le confinement lié à l’épidémie de Covid-19 les a décidés à vivre en France à l’année.

Leur coup de cœur

Le couple de cinquantenaires cherchait un lieu en moyenne montagne, plutôt isolé, entouré de forêt.
La proximité avec la vallée du Rhône (1h de route) était un critère important pour accéder à une gare TGV reliant Paris. La qualité de la connexion internet était aussi une exigence pour s’installer, le travail à distance faisant partie intégrante de leur activité.

Leur choix s’est porté sur une maison en pierres sur la commune de Saint-Agrève, à proximité d’Intres. Annette et Laurent sont séduits par la qualité et l’accessibilité de l’alimentation, et apprécient la présence maîtrisée du tourisme. Ils ont été impressionnés par la dynamique culturelle dans des communes et vallées qui semblent plutôt isolées.

« On trouve sur les marchés des produits frais, locaux, non transformés, provenant de fermes à proximité ainsi que les fruits de la vallée du Rhône. Une aubaine qui ne se retrouve pas partout en France. »

 

Un accueil chaleureux

Le premier voisin se trouve à 1 km à vol d’oiseau mais cela n’a pas empêché des Introis de venir accueillir les nouveaux arrivants et de leur proposer de participer à la vie associative du village.

Leur projet

La place importante de l’industrie sur le territoire est une opportunité pour le développement de leur entreprise. Le couple prévoit par ailleurs de créer un hébergement touristique.

« Un souhait pour le territoire ? Donner de la visibilité au numérique, le valoriser »

 

Envie d’en savoir plus sur la vie en VALEYRIEUX ? Visitez le site dédié

Images : le marché estival de Saint-Agrève et un spectacle à Devesset ↓

%s