Elevage de porcs plein-air, transformation et vente directe (Drôme des Collines)

Adresse

Exploitation située dans la Drôme des Collines à environ 370 m d’altitude

Cadre de vie

L’exploitation est située dans un village à 7 kms de Saint Donat sur l’Herbasse (3500 habitants), à 20 kms de Romans sur Isère (33 000 habitants), de Saint Vallier et de Tain l’Hermitage.

Une école maternelle  et primaire se situent à 5 kms, un collège à 7 kms et plusieurs lycées à 20 kms. Avec transport scolaire.

Description de l’activité

L’activité comprend une activité d’engraissement d’environ 120 cochons par an, une activité de production végétale utilisée en partie pour l’alimentation de l’élevage, une activité de transformation avec une gamme d’environ 25 produits. L’activité de transformation s’effectue dans le cadre d’un atelier mise à disposition de la SCEA. L’exploitation prévoit également activité de vente à la ferme ainsi que une activité de vente dans le cadre d’un point de vente collectif géré sous forme de SARL. La vente en point collectif correspond à 60 à 70% de la production de l’exploitation. L’implication dans le point de vente est à prévoir.

Descriptif du local

Descriptif du foncier : Surface totale de 17.32 ha située sur deux communes voisines: 10 ha en grande culture (maïs, blé, orge, tournesol.., 4 ha de parcs pour l’élevage de porcs, 0.5 ha de vergers (abricotiers..)

Nombre de salariés

Exploitation familiale géré en SCEA (société civile d’exploitation agricole) depuis 2001, comprenant deux associés-exploitants, l’agriculteur cédant et son épouse. le cédant est âgée de 59 ans. Il peut prétendre à la retraite dès juillet 2019 et cède ses parts (60%). Son épouse détient 40% des parts. Elle doit poursuivre son activité professionnelle au moins 5 ans (voire 10). En fonction des opportunités qui se présenteront, elle envisage de changer d’activité pour terminer sa carrière. les comptes-associés sont sains.

Y’a t’il un logement attenant ?

Non. mais possibilité de logement provisoire sur place (soit dans le gîte mentionné ci-dessus soit dans un studio situé sur le site de l’exploitation)

Modalités de reprise

Installation en association ou en société

Si le statut associatif est privilégié, il y aura cession de 60% des parts dès 2019.

Profil recherché

Formation ou expérience en charcuterie (techniques de transformation)

Formation hygiène alimentaire (obligatoire) (base de l’hygiène alimentaire et plan de maîtrise sanitaire)

Contact

Murielle LANDRAULT

rdi@drome.chambagri.fr – 04 75 54 75 06 – 06 25 63 58 84

Retrouvez cette annonce sur le site du RDI Drôme

CONTACT

Contactez-nous

Téléphone : 06 31 67 71 41

Nous écrire

x
vulputate, luctus dapibus Curabitur mattis dolor. efficitur. ut et, ipsum ultricies Aliquam