Envie d’R, une dynamique régionale portée avec enthousiasme par les élus des 16 territoires

Trois co-président(e)s pour l'INSTANCE de GOUVERNANCE d'Envie d'R

En lien avec le déploiement du réseau, sa structuration, la consolidation de partenariats avec les acteurs urbains de la transition professionnelle mais aussi avec le besoin de renforcer la mutualisation et les coopérations entre territoires et de défendre la recherche de financement, le réseau Envie d’R a acté de manière énergique et consensuelle la nécessité d’un portage politique fort du réseau par les élus des 16 territoires impliqués.

Le portage politique devenait une évidence pour consolider le réseau et porter une vision à long terme d’Envie d’R et des relations villes-campagnes autour de la création d’activité. Il s’agissait aussi de renforcer les liens entre Envie d’R et les stratégies locales en faveur de la création d’activités.

C’est chose faite, le 28 mars 2023, la première réunion de l’Instance de Gouvernance a eu lieu et a réuni 10 élus (Présidents de communauté de communes, VP à l’économie…), les 2 structures co-fondatrices (Cap Rural et Les Localos) et une douzaine de chargés de mission et de chefs de services des territoires.

Cette Instance de Gouvernance est co-présidée par Anne Carton, directrice de Cap Rural et par des élus des territoires représentés pour 3 ans par Myriam Fougère, VP au PNR du Livradois Forez et conseillère régionale et Jean-Louis Casse, VP délégué à l’économie de la Communauté de communes des Monts du Lyonnais.

Les élus ont un rôle essentiel pour porter la parole de la ruralité et de relations villes-campagnes ambitieuses dans le champ de la création d’activités.