Grand angle

les Webs Envie d’R (R)êver la Campagne 

La crise sanitaire a imposé l’annulation des rencontres en présentiel prévues par les territoires du réseau Envie d’R auprès des porteurs de projets. Afin de maintenir le lien et de donner à voir les possibilités d’installation, huit webinaires ont été organisés, de mai à juillet, les mardis, lors de la pause méridienne (13h à 14h).

Animés en binôme par deux chargés de mission de territoires différents avec la présence d’un partenaire (pôle numérique, incubateur de projet social et environnemental, chambre d’agriculture, …) ou d’un témoin (porteur de projet installé), ces weninaires ont permis de rassembler entre 4 et 10 participants par séance.

Cette nouvelle proposition du réseau vise à donner une première information aux porteurs de projets sur les possibilités d’accompagnement du réseau Envie d’R et de ses partenaires. Ces sessions montrent à voir ce que peut-être qu’une installation à la campagne en présentant la réalité des territoires ruraux dans leur diversité, leurs opportunités et ressources mais aussi en favorisant les échanges entre porteurs de projets.

Avec une moyenne de 10 inscrits par web, ce sont 67 porteurs de projets différents qui ont participé. Certains, désireux de découvrir différents territoires, ont assisté à plusieurs visioconférences (c’est le cas pour 8 d’entre eux). D’autres, avec une demande plus ciblée, comme par exemple l’installation en agriculture, ou encore l’intérêt pour un seul territoire, n’ont participé qu’à une seule séance. C’est bien lepublic d’Envie d’R qui était présent : la moitié des porteurs de projets (35) vivent dans le Rhône (Métropole de Lyon) et la Loire (Saint-Etienne). Seulement 5 participants ne résident pas en Auvergne Rhône Alpes mais en Ile de France ou Belgique. A noter que 66% sont des femmes.

Quelques retours des participants : « C’est très bien : court et dense. Et bien organisé. Merci », « Agréable et intéressant. Et l’accueil était fort sympathique », « Très intéressant sur le volet marchés, dynamiques locales », « Bon support de présentation ». « J’ai commencé les sessions d’envie d’R au départ, je les trouve intéressantes, alors je poursuis. »

CONTACT

Contactez-nous

Téléphone : 06 31 67 71 41

Nous écrire

x
mattis commodo ultricies mi, ante. Praesent id,