Lancement de l’expérimentation « Le Tisseur villes – campagnes »

Cap Rural et le réseau Envie d’R lancent une expérimentation intitulée Le Tisseur d’activités et de mobilités villes – campagnes, soutenue par le commissariat du Massif Central.

Au regard de l’action d’Envie d’R depuis 2018, des enjeux soulevés autour des Politiques d’Accueil d’actifs et de nouvelles populations, Cap Rural et le réseau Envie d’R souhaitent intensifier et concrétiser les relations entre territoires ruraux et territoires métropolitains, renouveler les regards et expérimenter un rapprochement pérenne entre villes et campagnes qui facilite les mobilités de vie et la création d’activités renouvelée par les enjeux de transitions. Envie d’R a donc pour ambition de rendre plus efficiente son action en préfigurant et en expérimentant en situation réelle Le Tisseur d’activités et de mobilités villes-campagnes.

En créant des têtes de pont du rural en villes à l’occasion d’expérimentations avec les métropoles de Lyon et de Montpellier, le Tisseur villes-campagnes préfigure des “tiers-lieux” Villes-Campagnes qui souhaitent s’inscrire dans la durée et dépasser l’événementiel.

Ces tiers-lieux villes-campagnes pourraient porter les 7 fonctions pressenties suivantes qui seront à vérifier :

  • 1er accueil de porteurs de projets, coordonné entre villes et campagnes
  • Animation d’une communauté de porteurs de projets et d’entrepreneurs
  • Promotion mutualisée d’offres d’activités et d’emplois et facilitation du recrutement
  • Appui à la création de partenariats et de passerelles économiques
  • Emergence de projets d’activités, de filières à enjeux villes-campagnes
  • Promotion de la culture, du tourisme doux et des circuits courts
  • Promotion des formations et apprentissages

tisseur villes campagnes

Cette expérimentation culminera au printemps 2024 par deux « prototypes » des futurs services du Tisseur villes-campagnes, sous la forme d’une série d’actions et d’événements tests co-organisés par les acteurs ruraux et des deux métropoles de Lyon et Montpellier qui incarneront un dialogue villes/ campagnes constructif et audacieux.

Les prototypes seront co-construits avec des acteurs de 2 territoires pilotes du rural et de l’urbain à partir de leurs besoins et enjeux et en lien avec les fonctions citées ci-dessus. La mobilisation d’un designer de services permettra de faciliter la créativité et de stimuler l’imagination entre ces acteurs, pour façonner des solutions/ des actions qui puissent être testées dans un ou plusieurs lieux de chaque Métropole. L’enjeu étant d’ouvrir des horizons et de commencer à construire les conditions d’un « tiers-lieu » villes -campagnes inscrit dans la durée et dans l’impératif de la transition écologique et sociale.

A quoi pourront-ils ressembler ?

  • Rencontres entre des porteurs de projet urbains et des professionnels des territoires
  • Séances de créativité sur des activités à inventer sur une filière d’avenir pour la transition
  • Table ronde entre décideurs des territoires sur les contrats de réciprocité
  • Exposition animée / Visite virtuelle de territoire
  • Speed dating de filière
  • Séance de co-développement entre recruteurs ruraux et jeunes urbains
  • Rencontres entre élus des différents territoires ruraux et urbains concernés

Le programme des actions et événements de chaque prototype sera enrichi par la contribution d’autres acteurs des territoires ruraux et d’autres opérateurs qui participeront ainsi activement aux temps forts sur Lyon et Montpellier. Un cercle de suivi permettra aussi de suivre le déroulement de l’expérimentation du début (septembre 2023) à la fin (juin 2024) afin de participer à la construction des enseignements pour possiblement un changement d’échelle. L’objectif est de faciliter l’essaimage de l’expérimentation après juin 2024 à d’autres territoires ruraux et d’autres métropoles.

Cette expérimentation vous intéresse ? Contactez-nous !