Parc naturel régional Livradois-Forez

Inventer une autre vie respectueuse
des patrimoines et des ressources du Livradois-Forez,
où frugalité se conjugue avec épanouissement

Au loin le village de Montmorin (près de Billom), blotti au pied d’une vieille cheminée de volcan, coiffée par le château médiéval. Au premier plan, le troupeau de vaches salers de Guillaume Bernard, jeune agriculteur à Saint-Julien-de-Coppel. Paysage, patrimoine et élevage dans un équilibre subtil et fragile qui font toute la richesse du Parc naturel régional Livradois-Forez.

Les toques d’auvergne, ambassadeur du territoire

Des contreforts du Livradois et sa Toscane d’Auvergne aux Haute-Chaumes du Forez, du plateau de La Chaise-Dieu aux vallées du bassin thiernois, ce territoire vous offre un concentré d’activités au sein d’un environnement naturel préservé.

Vous serez invité à le goûter sur le plateau d’Augerolles, car c’est là, avec une vue imprenable sur le Forez, que se trouve le restaurant de Jean-François Fafournoux. Le Président des Toques d’Auvergne prend sa mission très au sérieux pour valoriser son terroir. Le tourisme durable passe aussi par les circuits courts et une économie locale …jusque dans l’assiette ! Jean-François Fafournoux aime son territoire, même s’il s’estime mal placé pour évoquer le Livradois-Forez « Je ne suis pas très objectif, c’est mon territoire puisque le berceau de ma famille se situe entre Ambert et Thiers. Ici, pas d’offre mirobolante … De l’authenticité et de la simplicité pour un territoire où il fait bon vivre et séjourner. En réalité, le potentiel est énorme ».

EN lIVRADOIS-Forez, nous battons le fer tant qu’il est chaud,
nous créons 500 entreprises par an

https://www.parc-livradois-forez.org/inventer/entreprises/terre-dinnovation/une-terre-industrielle/

… Comme celle de Florence, œnologue, spécialisée dans les vins en biodynamie et vins naturels. Aujourd’hui, elle a ouvert une cave à vin avec 180 références, sans compter les whiskys et champagnes. « J’ai souhaité m’installer à Thiers pour la magie du lieu, c’est une ville qui offre beaucoup de possibilités à ce lieu mystique que j’ai appelé le Brin de Zinc. J’ai beaucoup aimé cette ville, qui me rappelle la Toscane et où les gens sont très accueillants. Cette ville a un passé extraordinaire qu’on a envie de faire renaitre, c’est ce qui est attachant dans cette ville. J’ai fait réaliser un très beau couteau à un jeune coutelier qui s’appelle Roland Lanier. Il m’a fait un couteau magnifique avec une récupération de Vinyle, c’est un fabriquant de couteaux pour les plus grands restaurateurs. »

Le Brin de Zinc et l’esprit d’initiative de Florence Datessen et de Roland Lanier symbolisent parfaitement les dynamiques en action dans le Parc naturel régional Livradois-Forez. A 30 minutes de Clermont-Ferrand et 1h30 de Lyon, doté de tous les services (Lycées, collèges, écoles) et commerces, de pépinières d’entreprises avec tiers-lieux pour accueillir tout type d’entrepreneuriat y compris associatif, de deux hôpitaux et plusieurs maisons de santés qui jalonnent le territoire… ce territoire, à la fois industriel, forestier et agricole, ne manque pas d’atouts. « Le développement industriel le long de la vallée de la Dore et de la Durolle est lié aux fondements classiques de la proto-industrie : la force motrice de l’eau, le bois de la forêt et le travail des hommes. C’est ainsi, qu’à partir d’un tissu économique traditionnel autour du travail des métaux, de la tresse ou de la transformation du bois, se sont développés de nouveaux métiers utilisant les toutes dernières technologies. C’est cette capacité d’innovation et d’adaptation de ce tissu artisanal et industriel, qui assure le renouvellement permanent de l’économie locale. » nous rappelle Etienne Clair, responsable du pôle économie au sein du Parc naturel régional du Livradois-Forez.

En livradois-Forez nous habitons autrement les centres-bourgs

https://www.parc-livradois-forez.org/inventer/urbanisme/centres-bourgs/programme-habiter-autrement-les-centres-bourgs/

C’est l’histoire d’une bande de copains cunlhatois qui voulait faire bouger le village. Ils ont accroché une banderole particulière au plan d’eau : Cunlhat Plage. Entre spectacles et concours de radeaux, ils ont attiré les curieux …

Ce village de 1 200 habitants connaît un regain de dynamisme depuis qu’un groupe d’architectes, venu réaliser une étude dans la commune, a décidé d’acheter l’ancienne Caisse d’Epargne pour en faire un logement collectif et qu’ils ont invité leurs amis à s’installer à leur tour. En effet, ici une maison de 100 m² avec terrain vaut le prix d’un T2 à Grenoble. On y trouve des établissements scolaires (écoles et collège) à taille humaine avec des enseignants investis, tous les équipements, une vie culturelle riche avec un cinéma itinérant qui passe dans les villages, des spectacles, une médiathèque et une vraie vie de village avec son marché. Le plan d’eau donne un petit air de vacances dès les beaux jours revenus.

Dans le village voisin, Saint-Amant-Roche-Savine, une fête est même organisée pour célébrer l’arrivée de nouveaux porteurs de projets.   

Le Livradois-Forez, est une terre d’initiatives à vous de découvrir celles que cachent les 160 autres communes du territoire.

Si vous voulez fuir la canicule et vous mettre à l’abri du réchauffement climatique, vous serez bien chez nous !

accès

CONTACT

Ici, c’est Christelle PEYRE, 33 ans, installée en Auvergne depuis 2012 et sur le territoire du Parc il y a trois ans, qui vous accueille. Elle est en charge de l’accompagnement des porteurs de projets au sein du Parc naturel régional Livradois-Forez. « Je suis là pour vous accompagner dans la création de votre entreprise et vous mettre en relation avec les personnes dont vous avez besoin sur le territoire. » En effet, elle anime un réseau d’experts de la création d’entreprises. « Nous sommes une grande équipe d’hommes et de femmes avec des compétences diverses et motivés par de nombreuses causes : le savoir-faire, l’épanouissement de chacun, le développement et le respect de notre territoire. Voir de nouvelles personnes s’installer et créer de nouvelles activités chez nous, nous enchante : Nous serons ravis de vous accueillir pour commencer une nouvelle aventure, avec vous, dans le Livradois-Forez » Au-delà de l’entrepreneuriat, des associations, comme « Travailler et vivre en Livradois-Forez » sont aussi là pour accompagner ceux qui cherchent un emploi salarié.

Christelle PEYRE 

Chargée de mission création d’entreprises au sein du PNR Livradois-Forez

04 73 95 76 12

Parc naturel régional Livradois-Forez
Maison du parc
63880 SAINT-GERVAIS-SOUS-MEYMONT

04 73 95 57 57

Site web & Réseaux Sociaux

TÉMOIGNAGES

Témoignage à venir…

CONTACT

Contactez-nous

Téléphone : 06 31 67 71 41

Nous écrire

x
pulvinar nec ut dapibus nunc at risus consequat. Praesent