Ré-Inventons l’Envie d’R : une coopération fertile avec Pole Emploi et la Police nationale

Vers des évènements sur les territoires ?

Outre l’organisation d’un Café Campagne le 28 juin dernier avec des demandeurs d’emploi pour présenter l’offre d’accompagnement des territoires du réseau Envie d’R et échanger sur les questions d’installation à la Campagne, un partenariat dans la durée s’est établi avec Régis DAUXOIS Conseiller Pole Emploi de Confluence à Lyon. Ainsi Pole Emploi Confluence assure le relais des évènements et des temps de rencontres d’Envie d’R auprès d’un listing de demandeurs d’emploi ciblés via le « Bulletin des transitions professionnelles et écologiques ».

Il en est de même avec Alexandra DOUCET Conseillère mobilité carrière au sein de la Mission de reconversion et de réorientation de la Police nationale qui s’est investie dès la première heure au sein du réseau Envie d’R pour faire le lien avec ses collègues du service reconversion afin de répondre au mieux aux demandes des agents (fonctionnaires ou contractuels) dans leur projet de mobilité/reconversion professionnelle.

Les professionnels référents de chaque territoire sont en mesure de transmettre de manière qualifiée (ie en prenant en compte les différentes composantes de l’offre, l’activité, l’environnement professionnel, les aménités…) voir même personnalisée, une sélection d’offres de reprises d’entreprises ou de créations d’activités. Ces offres bénéficient généralement d’un soutien de la collectivité (accès à un logement, facilité de location, local adapté pour l’activité…) afin de permettre l’accueil de porteurs de projets et de leur famille qui parfois disposent de peu d’apport financier mais pour lesquels le travail d’accompagnement (validation des compétences, formation,…) apporte des garanties.

Ce partenariat avec les professionnels de l’emploi ou de la création d’entreprises nécessite une bonne interconnaissance avec les référents des territoires et une approche des spécificités des territoires ruraux (n’oublions pas que chacun des territoires a une réalité différente), c’est ainsi qu’un nouvel évènement a été coconstruit et expérimenté le 1er juillet 2022 en visio « Réinventons le lien Ville – Campagne ». Des prescripteurs urbains variés ont répondu à l’appel des 4 territoires Envie d’R du Nord de la Loire : Ronalpia, Mission reconversion de la Police, Comptoirs de Campagne, le Rectorat de Lyon, la Chambre des métiers et de l’artisanat, la Maison Lyon pour l’emploi, la MIFE de Saint Etienne,…

Invitation Réinventons le lein ville campagne 1er juillet 2022

Les échanges ont été concentrés sur les profils de porteurs de projet et de demandeurs d’emploi intéressés par l’installation à la campagne, la nature de leurs projets, les nombreuses opportunités d’activités dans le Nord de la Loire, et l’organisation interne des structures d’accompagnement et des collectivités dans le Nord Loire pour accompagner au mieux ces transitions de vie.

Décliner ces événements dans tous les territoires Envie d’R, avec des visites de sites et des témoignages ? C’est le projet pour 2023 : N’hésitez-pas à nous faire connaitre vos besoins de connaissance (territoires, secteur d’activité, modalités d’accompagnement et d’accueil…). Mail : contact@enviedr.com

CONTACT

Contactez-nous

Téléphone : 06 31 67 71 41

Nous écrire

x