Réinventons l’Envie d’R

Un partenariat avec Ronalpia en faveur de l’implantation et l’essaimage de projets à impact sociétal en milieu rural

Ronalpia accompagne les porteurs de projets qui souhaitent entreprendre au service des fragilités au cœur des territoires via différents programmes (création/incubation, coopération/alliances, développement/implantation).


Dans le cadre du programme d’accompagnement à l’implantation d’entreprises sociales sur les territoires de la région Auvergne Rhône-Alpes mené par Ronalpia, le réseau des territoires Envie d’R a développé un partenariat qui permet d’apporter au porteur de projet, accompagné durant 9 mois, une connaissance fine du territoire et de ses enjeux et ainsi de faciliter sa compréhension de l’environnement dans lequel il souhait développer son projet.

Ce partenariat va même plus loin, le réseau des territoires Envie d’R et Ronalpia coopèrent sur la détection de ces entrepreneurs. Ils organisent des événements conjointement en métropole pour détecter ces porteurs de projet qui souhaiteraient entreprendre sur les territoires Envie d’R comme par exemple l’organisation de sessions d’information sur l’installation à la campagne (R)éaliser en campagne dont la dernière a eu lieu le 13 octobre 2020 (en visio au lieu de Saint-Etienne).

 

Lors de la conférence « Devenir Entrepreneur durable à la Campagne » organisée par Envie d’R le 24 novembre 2020, dans le cadre du Forum de l’entrepreneuriat 100% digital (organisé par la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne), Thibault Emmelin, incubé par Ronalpia sur le territoire du Beaujolais vert, a apporté son témoignage.

Thiblaut Emmelin Solidarité Femmes en Beaujolais

Educateur spécialisé auprès des femmes et d’enfants victimes de violences conjugales en Seine de Marne pendant 10 ans, il a fait part de son parcours d’installation dans le Beaujolais vert et de son souhait de développer ce service d’aide aux familles victimes de violences, inexistant en zone rurale. C’est, grâce à des rencontres au sein de l’espace de coworking de Lamure-sur-Azergues, qu’il a eu connaissance de ce dispositif d’incubation de projets à impact social et qu’il a postulé dans le cadre de l’Appel à Projet lancé par Ronalpia. Cet accompagnement dont il a bénéficié depuis février 2020, a abouti à la création de l’association «Solidarité Femmes en Beaujolais»  en août 2020 qui permet de salarier des travailleurs sociaux, de percevoir des subventions et de mener des actions de sensibilisation portées par les bénévoles.

Les thématiques accompagnées par Ronalpia sont très diverses puisqu’elles visent à apporter des solutions qui répondent à des failles sociales, environnementales ou sociétales : actions sociales (L’AiRe d’AéRée, Amasspa, …), transformation locale (valorisation laine de mouton, bière artisanale avec invendu chapelure), services et circuit-cours (cantine communale), vêtements éthique ou évolutifs (WeDressFair, Keloni), etc. Par ailleurs, les porteurs de projets bénéficient de la plus-value du réseau avec 200 entreprises actives qui constituent un véritable écosystème facilitant leur développement !

De nouveaux chantiers sont encore à explorer avec les territoires engagés dans Envie d’R en lien avec le développement des programmes d’implantation ou de coopération de Ronalpia.

CONTACT

Contactez-nous

Téléphone : 06 31 67 71 41

Nous écrire

x
ipsum Lorem libero id Donec sit leo. ut ut risus suscipit