Le service unifié économie & emploi du Pays d’Urfé et VaLS d’Aix dans la LOIRE
un territoire connecté avec une tradition forte
en termes d’accompagnement à l’installation
Au carrefour de 3 métropoles d’Auvergne Rhône-Alpes
A seulement 1h de LYON, de SAINT-ETIENNE, et 45 minutes de CLERMONT-FERRAND, les 23 communes se sont organisées pour accueillir les nouveaux actifs désirant créer ou reprendre une activité salariée ou non salariée.
Ce territoire saura vous surprendre aussi bien par la beauté de ses paysages et de sa nature préservée que par la richesse de son activité économique et de ses savoir-faire locaux (bois, agriculture, industrie, construction, tourisme, services…).
Espace de coworking Urfecowork
Indépendant, salarié, venez exercer votre activité dans des espaces de bureau partagés.
Chaque année, ce sont plus d’une dizaine de nouvelles installations qui sont accompagnées par des équipes pluridisciplinaires au plus proche des entreprises, des associations et des habitants.
Toutes les communes sont reliées à la fibre optique et bénéficient d’un classement en zone FRR France Ruralités Revitalisation qui permet d’obtenir des aides fiscales et sociales en cas d’installation.
Tout est organisé sur ce territoire pour vous accueillir dans votre projet professionnel (offres de locaux vacants, commerces et entreprises à reprendre, offres d’emploi, pépinières d’entreprises), mais aussi dans votre projet de vie (services présents en termes médical, scolaire, logements, touristiques culturels et sportifs…).
ACCÈS
CONTACT
Elodie PETITBOUT
Service unifié économie et emploi
Chargée de mission développement économique et attractivité
Site web & Réseaux Sociaux
TÉMOIGNAGES
Quentin GIRAUD, cofondateur de la start-up UGO veut « faciliter la vie des commerçants ».
Originaire de Montpellier, Quentin GIRAUD et Amandine MONTET, 27 ans ont emménagé avec leur fils à Chérier, village de 600 habitants en novembre 2019.
TEMOIGNAGE
Nous nous sommes installés à St Martin la Sauveté depuis septembre 2023 avec notre fils pour un projet à la fois de couple et familial.
Nous sommes originaires du Lyonnais et avons rencontré un membre du réseau Envie d’R lors d’un salon. Celui-ci nous a ensuite orienté vers la chargée de mission économie du territoire. Grâce à ces échanges, nous avons pu rencontrer divers partenaires et être mis en relation avec Ronalpia qui nous accompagne actuellement en programme « Incubation ».
Nous sommes heureux de vous présenter notre projet de création d’ouverture prochaine d’un centre d’accueil et de répit en médiation par l’animal à Saint Martin La Sauveté dans la Loire. Nous proposerons des séances de zoothérapie pour les enfants et adolescents, qui font face aux difficultés quotidiennes liées aux troubles des apprentissages (DYS), au HPI, au TDAH, à la phobie scolaire et au harcèlement scolaire. Fondées sur une approche holistique, les séances de médiation par l’animal proposées au sein de notre centre auront une visée thérapeutique et seront construites de façon personnalisée. L’objectif sera de mettre en lien l’animal et l’enfant/adolescent afin d’éveiller chez eux des réactions visant à maintenir ou à améliorer leur potentiel cognitif, physique, psychosocial ou affectif. La régularité des séances contribuera ainsi à apporter un meilleur bien-être émotionnel, à favoriser la confiance en soi, à aider à l’expression des émotions et à développer de nombreuses autres compétences ainsi que tous les autres bienfaits qu’apporte la médiation par l’animal. Dans un monde où ces particularités et le fléau du harcèlement scolaire peuvent générer, au-delà des difficultés vécues par l’enfant, un retentissement sur toute la famille, « Au pré des amis maux » offrira aussi à ces dernières un lieu chaleureux, calme et ressourçant avec un hébergement pour des séjours de répit allant d’une journée à plusieurs jours. Ce séjour permettra à toute la famille la possibilité de se redécouvrir les uns les autres, de se voir d’une autre façon, en dehors du domicile et du quotidien. Nous proposerons pour cela un programme d’accompagnement autour de séances de médiation par l’animal, de retour au calme et à la nature. “Au pré des amis maux” est un lieu bienveillant, où chacun peut trouver soutien et compréhension sans jugement.
Franck et Sandra