« LE LABO ville-campagne »

ENVIE-dR-72DPI_coworking

Démobilité, télétravail : mieux ancrer les urbains dans les territoires ruraux

Un triple enjeu environnemental, social et territorial

Les territoires ruraux accueillent de nombreux urbains qui recherchent la qualité de vie du rural tout en maintenant un emploi en ville.

A l’échelle de la Métropole de Lyon, ce sont 200 000 personnes qui entrent tous les jours dans l’agglomération, générant pollution de l’air et des centaines d’heures perdues au volant et dans les embouteillages. Suite à la crise sanitaire, 72,5% des salariés ont une vision plus positive du télétravail. Mais du côté des télétravailleur à domicile, l’isolement social et certains problèmes psychiques peuvent se développer, et les conditions de travail ne sont pas toujours conformes aux besoins de leur activité.

Les espaces de travail partagé se développent en milieu rural, avec des défis de rentabilité, de portage, d’adaptation aux besoins spécifiques de la population et de cohabitation d’usagers aux besoins divers : indépendants en rural, télétravailleurs urbains, personnes en recherche d’emploi… A l’échelle des territoires enfin, les équilibres sont en train d’évoluer vers une interdépendance forte entre rural et urbain, des solidarités nouvelles autour des transitions, un rééquilibrage économique, se formalisent ailleurs par des contrats de réciprocité entre collectivités. Pour les territoires ruraux particulièrement, il s’agit de créer de l’activité (services aux habitants / services salariés…), de développer des coopérations économiques, d’activer le dynamisme citoyen et d’intégrer les nouveaux arrivants.

Un Laboratoire d’innovation sociale pour mieux télétravailler à la campagne et moins rouler en ville

Dans ce contexte, le réseau Envie d’R animé par Cap Rural et Le Cent Sept se sont donnés l’ambition de concevoir des solutions pour diminuer les déplacements pendulaires, améliorer le cadre de vie en ville, et développer l’économie résidentielle en rural.

La démarche consiste à réunir entreprises, entrepreneurs sociaux, collectivités locales, associations et experts directement concernés par le sujet, dans un calendrier intensif sur 6 mois qui doit déboucher sur 1 à 2 concepts de projets concrets à expérimenter dès 2022.

Cadrage du sujet en cours et premiers questionnements
En cette fin d’année 2021, le « Labo » est en cours de montage, et les premiers échanges avec des personnes-ressources et des experts permettent de dégager des réflexions sur :

  • les publics : indépendants, chercheurs d’emploi, salariés d’entreprises ou d’administrations urbaines… Leurs besoins ne sont pas les mêmes en matière de d’espaces de travail partagés,
  • le portage et le modèle économique des espaces de coworking,
  • la couverture géographique des espaces de coworking et la mise en réseau des lieux,
  • les freins pour les employeurs urbains et les motivations des salariés à sortir d’un télétravail à domicile.

Ce cadrage permettra de lancer le Labo sur des thématiques suffisamment précises pour aboutir ensemble à des expérimentations.

Vous êtes intéressés par le sujet ? N’hésitez pas à nous contacter 

 

  • Aurélie Braillon
    Chargée de mission Dynamiques territoriales de créations d’activités / coordination Envie d’R
    construction.activite@caprural.org
  • Charlène Nicolay
    En mission pour Envie d’R (Cap Rural)
    charlene.nicolay@terralim.fr
  • Sarah Babouot
    Chargée de projets – Entreprendre pour les territoires
    sarah.babouot@lecentsept.fr
  • David Rincon
    Responsable des laboratoires d’innovation sociale
    david.rincon@lecentsept.fr

CONTACT

Contactez-nous

Téléphone : 06 31 67 71 41

Nous écrire

x