LES OPPORTUNITES DU MOMENT septembre 2021

Je teste et je reste : une boutique à l’essai pour une activité commerciale ou artisanale

La vacance commerciale constitue un enjeu majeur pour les communes. Afin de relancer l’économie de proximité, ARCHE Agglo travaille sur l’occupation des rez de chaussée commerciaux en favorisant leur rénovation et l’implantation pérenne de nouvelles activités marchandes, de services ou artisanales.

Cette vacance est un syndrome national et ARCHE Agglo souhaite renforcer les actions de redynamisation de ses cœurs de villes ou de villages.

En réponse ARCHE Agglo a développé son concept de boutique test :  Je teste et je reste

Il s’agit de faciliter l’installation d’activités manquantes, complémentaires, ou innovantes dans des locaux vides situés en périmètre marchands prioritaire des cœurs de villes ou de villages.

ARCHE Agglo en partenariat avec le propriétaire, propose un local dont le loyer est minoré la première année, afin de permettre une première année de test de l’activité. ARCHE Agglo peut se porter caution jusqu’à 3 mois de loyers plafonnés.

Durant cette période de test le porteur de projet bénéficie de l’ensemble des aides directes, accompagnements et suivis personnalisés en lien avec son projet, L’objectif est d’installer une activité pérenne et viable.

Cette action est menée avec les partenaires consulaires, les structures d’accompagnements dédiées à la création et aux démarches de progrès. Elle est co financée par l’Etat via le FISAC.

Le lauréat bénéficiera également de l’ensemble des actions et des aides FISAC collectives mais aussi de séances de coachings dédiées à la transition numérique.

Les étapes du dispositif « Boutique test »

  1. ARCHE Agglo sélectionne un local vacant et négocie un loyer minoré consenti par le propriétaire.
  2. ARCHE Agglo lance l’appel à candidature et sélectionne un candidat.
  3. Le lauréat signe un bail dérogatoire avec le propriétaire pour la période de test (maximum 1 an).
  4. ARCHE Agglo et ses partenaires accompagnent le projet pendant un an afin de viabiliser l’activité.
  5. Le porteur de projet reste.

Appel à candidature actuellement à SAINT-FELICIEN en Ardèche

Contact : Patricia Loro  p.loro@archeagglo.fr – 06 68 17 81 56

Chargée de mission économie de proximité

CONTACT

Contactez-nous

Téléphone : 06 31 67 71 41

Nous écrire

x