NOTRE ACTU septembre 2021

territoires loire redim

Le département de la Loire compte désormais 6 territoires membres du réseau Envie d’R

Forez-Est : territoire de 63 000 habitants au carrefour de Lyon, St-Etienne et Roanne, Forez-Est. Sa configuration de petits villages et de 6 centralités entre bords de Loire, plaine et collines en font un territoire mixte rural-urbain au tissu économique diversifié.

Un projet de territoire établi en 2019 met en avant la volonté de préserver et de soutenir le commerce de proximité et de valoriser les locaux économiques. Forez-Est a donc souhaité développer son rôle de facilitateur pour les entrepreneurs.

En adhérant à Envie d’R, Forez-Est ajoute ainsi un outil supplémentaire dans sa boîte à développement territorial. Echanges d’expériences, outils de diffusion d’offres, présence collective sur des évènements ciblés, l’effet réseau devrait ainsi aider à restructurer les actions dédiées à l’accompagnement de porteurs de projet sur ce jeune territoire.

A noter que le réseau a pu se réunir début juillet dans les locaux de la communauté de communes pour travailler sur le programme à venir. A cette occasion, il a été accueilli par Monsieur Jacques De Lemps, maire d’une commune rurale et vice-président en charge du commerce, de l’évènementiel et la culture. Ce dernier a fait part de tout l’intérêt que porte la communauté de communes à venir élargir le nombre de territoires impliqués dans l’accueil de porteurs de projets en milieu rural. A ce titre, il participera, le 24 septembre prochain, au séminaire d’échanges destiné aux élus du réseau Envie d’R.

Très prochainement, vous pourrez découvrir le territoire Forez-Est sur le site internet Envie d’R, mais d’ici là n’hésitez pas à contacter :

Audrey BORDET : tel 04 82 22 00 04 / a.bordet@forez-est.fr

Charlieu-Belmont Communauté : situé au nord du Département de la Loire, ce territoire recèle de nombreux atouts via un riche patrimoine culturel et paysager (site clunisien, cité médiévale, savoir-faire textile ancien, villages de caractères, espaces naturels, …) et un tissu économique diversifié (réseau d’artisans, commerçants, groupes industriels, agriculture). La communauté de communes accueillant 24 000 habitants, au sein de 25 communes, a souhaité intégrer le réseau Envie d’R pour :

valoriser le recensement des locaux vacants

avoir une stratégie proactive à destination de publics extérieurs à son territoire

bénéficier d’une méthodologie pour construire les offres d’installation ou de reprises

améliorer sa connaissance des prescripteurs et des acteurs de l’accompagnement

Elsa OBLETTE : tel 04 77 69 36 13 / elsa.oblette@charlieubelmont.com

Michel LAMARQUE – Vice-Président en charge de l’Economie qui sera présent au séminaire d’élus à Lyon le 24 septembre

CONTACT

Contactez-nous

Téléphone : 06 31 67 71 41

Nous écrire

x