Grand angle

Retour sur la session (R)éaliser en Campagne du 2 mars : une envie commune de rééditer l’expérience

Cette session coorganisée avec TUBA (tiers lieu basé cours Lafayette à Lyon), Ronalpia (incubateur de projets sociaux) et la Maison Lyon pour l’Emploi (avec son dispositif Cité Lab) a été l’occasion de concrétiser l’organisation d’un partenariat insolite entre deux territoires du réseau Envie d‘R, la communauté de communes des Monts du Lyonnais et le Pays du Beaujolais avec des acteurs implantés sur la Métropole de Lyon.

Quel bilan tirer de cette session qui aurait dû se dérouler en présentiel dans les locaux de TUBA et qui, finalement, a eu lieu en visioconférence ?

Pour l’ensemble des partenaires, l’expérience est à renouveler car elle permet de répondre à plusieurs objectifs :

  • Faire connaitre sa structure : « dans l’idéal en présentiel » indique Mathilde du tiers lieu TUBA, espace ouvert et gratuit pour tous, y compris pour des habitants ruraux lors d’un séjour sur la métropole Lyonnaise.
  • Rencontrer et informer des potentiels porteurs de projets : pour les territoires du réseau Envie d’R mais également pour Guylène de Ronalpia dont l’un des objectifs consiste à « capter des futurs porteurs de projets sur le long cours », mais également pour Olivier qui intervient dans le cadre du dispositif Cité Lab auprès de porteurs de projets dont certains souhaitent quitter leur quartier. Mathilde de TUBA précise que l’identification des territoires d’Envie d’R permet de réorienter les usagers de TUBA lorsque le projet a plus d’écho en milieu rural.
  • Tisser des relations de travail entre acteurs : cette rencontre a permis d’initier un partenariat entre Ronalpia et TUBA autour du partage d’expertises.
  • Engager des coopérations sur des réflexions de fonds : de nombreux sujets transversaux en matière de relation villes-campagnes sont à l’œuvre aujourd’hui. Quelle ville de demain en lien avec des usagers qui vivent et vivront de plus en plus loin des métropoles ? Comment revisiter les déplacements pendulaires et mieux coordonner les actions entre territoires ruraux et urbains ? Comment mieux valoriser les offres d’espaces de télétravail qui se développent sur les territoires ruraux ?… Autant de sujets qui nécessitent de réfléchir collectivement entre ruraux et urbains.

Suite à un temps de bilan collectif, les partenaires ont exprimé le souhait de prévoir ces sessions de manière plus régulière en y intercalant, soit en présentiel soit en visio, des ateliers plus concrets d’outils à la création / installation

Du côté des participants, on note que les 24 inscrits sont très majoritairement installés sur Lyon (67%) et ont entre 25 et 40 ans (59%). La part des projets collectifs est non négligeable (22%). Par ailleurs, on observe des projets mixtes touchant différents secteurs d’activités (Agriculture/Services aux habitants, Commerce/Service aux entreprises, Culture/Santé social, …). Les projets sont divers comme :

  • L’ouverture d’une quincaillerie professionnelle en couple,
  • L’installation d’un espace ressource et conserverie en milieu rural,
  • L’installation en habitat partagé,
  • La création d’activités de balades et ateliers pour accompagner la (re)découverte d’une alimentation saine et accessible avec la cueillette sauvage, le glanage, la transformation,
  • La gestion d’une épicerie-café culturel et en recherche de partenariat avec une commune dynamique, engagée …

Quelques motivations exprimées sur l’installation à la campagne : « Une envie de contribuer à l’exode urbain et à la réactivation de l’essor économique et convivial des zones rurales », « Projet de nous éloigner de la ville et de redécouvrir la vie à la campagne », « Marre de la ville ».

Néanmoins, seulement 11 personnes ont participé sur les 24 inscrits. La formule en visioconférence semble laisser davantage de possibilité au zapping. En effet, certains nous ont recontacté imaginant que la séance avait été enregistrée. Ce qui n’est pas le cas puisque l’un des objectifs de ces rencontres est de favoriser l’échange et la mise en réseau. Il est donc important de communiquer en amont sur ce point.