Jacques-Bernard, rédacteur en chef
Val’eyrieux – Success story en Ardèche
Portrait de Jacques-Bernard, Installé à Mars (07)
Journaliste depuis 40 ans et ayant vécu à Paris puis à Lyon, Jacques-Bernard a d’abord été résident secondaire à Mars avec son épouse Marie-Hélène (la commune est située à 2 heures de route de Lyon, cela permet de s’y rendre pour les weekends).
Les confinements liés à l’épidémie de Covid-19 ont accéléré la volonté du couple, déjà présente, de passer plus de temps en Ardèche. Les rôles se sont ainsi inversés entre la résidence secondaire et la résidence principale.
« L’accueil des Marsois a été extraordinaire, ils font preuve de soutien, de bienveillance et d’écoute ».
Son parcours
Ce rédacteur en chef a racheté l’hebdomadaire BiotechFinances au groupe de presse « les Echos » en 2004, société qu’il dirige encore aujourd’hui. Il s’agit d’une publication spécialisée dans l’innovation en santé qui s’adresse aux investisseurs du domaine ainsi qu’aux sociétés de recherche et d’innovation (Healthtechs). Le siège lyonnais est devenu marsois en 2020, avec une équipe qui travaille entre Paris et New York. Le travail à distance n’est pas un frein dans ce secteur en pointe sur l’utilisation des outils numériques.
Ses projets
Il aimerait travailler sur les réseaux augmentés entre les acteurs économiques solidement implantés et ceux des nouveaux arrivants, et pourquoi pas, lancer sur Mars, un projet de « Ferme de l’Espace » à la croisée de la recherche scientifique sur l’agriculture de l’espace, de la foodtech et de la diffusion de la connaissance. A suivre..
Envie d’en savoir plus sur la vie en VALEYRIEUX ? Visitez le site dédié
Image : une animation à l’observatoire Hubert Reeves à Mars ↓