Au Pré des Amis Maux – Témoignage

Au pré des amis maux

Nous nous sommes installés à St Martin la Sauveté depuis septembre 2023 avec notre fils pour un projet à la fois de couple et familial.

Nous sommes originaires du Lyonnais et avons rencontré un membre du réseau Envie d’R lors d’un salon. Celui-ci nous a ensuite orienté vers la chargée de mission économie du territoire. Grâce à ces échanges, nous avons pu rencontrer divers partenaires et être mis en relation avec Ronalpia qui nous accompagne actuellement en programme « Incubation ».

Nous sommes heureux de vous présenter notre projet de création d’ouverture prochaine d’un centre d’accueil et de répit en médiation par l’animal à Saint Martin La Sauveté dans la Loire. Nous proposerons des séances de zoothérapie pour les enfants et adolescents, qui font face aux difficultés quotidiennes liées aux troubles des apprentissages (DYS), au HPI, au TDAH, à la phobie scolaire et au harcèlement scolaire. Fondées sur une approche holistique, les séances de médiation par l’animal proposées au sein de notre centre auront une visée thérapeutique et seront construites de façon personnalisée. L’objectif sera de mettre en lien l’animal et l’enfant/adolescent afin d’éveiller chez eux des réactions visant à maintenir ou à améliorer leur potentiel cognitif, physique, psychosocial ou affectif. La régularité des séances contribuera ainsi à apporter un meilleur bien-être émotionnel, à favoriser la confiance en soi, à aider à l’expression des émotions et à développer de nombreuses autres compétences ainsi que tous les autres bienfaits qu’apporte la médiation par l’animal. Dans un monde où ces particularités et le fléau du harcèlement scolaire peuvent générer, au-delà des difficultés vécues par l’enfant, un retentissement sur toute la famille, « Au pré des amis maux » offrira aussi à ces dernières un lieu chaleureux, calme et ressourçant avec un hébergement pour des séjours de répit allant d’une journée à plusieurs jours. Ce séjour permettra à toute la famille la possibilité de se redécouvrir les uns les autres, de se voir d’une autre façon, en dehors du domicile et du quotidien. Nous proposerons pour cela un programme d’accompagnement autour de séances de médiation par l’animal, de retour au calme et à la nature. “Au pré des amis maux” est un lieu bienveillant, où chacun peut trouver soutien et compréhension sans jugement.

Au pré des amis mauxSandra et Franck

%s